BACK
|Petit électroménager

Cafetière Nespresso

Guide d’achat de la cafetière Nespresso

Les amateurs de bon café adorent les machines à capsules, notamment ce système de petites capsules en aluminium Nespresso, qui offrent la possibilité de déguster un délicieux café avec un arôme et un goût profond que vous ne pourriez pas obtenir avec une machine à café traditionnelle.

Un café Nespresso le matin au bureau entre collègues ou pour accompagner une agréable conversation avec vos amis en fin d'après-midi, c’est devenu une pratique quotidienne, presque rituelle, dans le monde entier et fait partie du mode de vie de millions de personnes. Afin de faire un achat bon et économique, nous aimerions vous inviter à connaître les aspects les plus importants que vous devriez considérer lors de l'achat de l'un de ces nouveaux appareils Nespresso à capsules, afin d'acheter la meilleure machine à café actuellement disponible.

Les machines à café à capsules, comme les machines à expresso, ont une pompe à pression à l'intérieur qui vous permet d'obtenir rapidement du café corsé. Il existe différents types de capsules. Lorsque la capsule est insérée dans la machine, la partie supérieure de la capsule est perforée et la cafetière commence à chauffer l'eau chaude qui est envoyée à la capsule sous haute pression, produisant le café. Les capsules sont unidoses (elles ont tendance à être plus chères que si vous préparez du café en vrac).

Vous obtenez ainsi un café au goût intense avec du corps et une couche légère de crème.

Il y a autant de capsules Nespresso que de saveurs de café, nous pouvons donc essayer une grande variété de cafés. De nombreuses machines à café ont également la possibilité de faire mousser le lait et de préparer des cafés cappuccino ou latte. Chaque type de machines à capsules à sa spécialité.

Avantages et inconvénients d’une machine Nespresso

Le café filtre, c’était hier. Aujourd'hui, nous pouvons savourer un délicieux Nespresso en capsule. Le concept développé par Nespresso garantit un plaisir du café au plus haut niveau. La technologie de la capsule relativement simple de Nespresso, offre une gamme de saveurs presque illimitée. C'est exactement là que Nespresso se différencie des autres acteurs sur le marché.

Pour les amateurs de café, boire un expresso puissant et crémeux est un plaisir indispensable, d'autant plus s'il s'agit d'une marque qui garantit une haute qualité de produit.

Ce n'est pas un hasard si les meilleures machines à café Nespresso sont parmi les meilleures ventes du marché et il est important de lire ce qui suit pour vous aider à décider lequel des nombreux modèles disponibles mérite d'être amené chez vous.

Les avantages d'avoir une machine Nespresso chez soi sont la facilité, la rapidité et la cohérence avec lesquelles vous faites votre café. Les machines de la marque sont très simples à utiliser: il suffit d'insérer la capsule et d'appuyer sur un bouton. Et en quelques secondes, vous avez un expresso chaud prêt à boire. La cohérence est également importante: quel que soit le modèle, la cafetière offre toujours le même niveau de qualité dans chaque café.

Lorsque vous appuyez sur le bouton, la cafetière pousse l'eau chaude à travers une petite capsule en aluminium remplie de poudre de café extrêmement fine. Le résultat est très proche d'un véritable expresso: une tasse de café très fort, avec une légère pellicule de mousse.

Mais ne vous y trompez pas: Nespresso n'est pas vraiment un expresso. Bien que le café expresso soit produit de la même manière, forçant l'eau chaude dans un compartiment compact rempli de café, sous haute pression, le résultat d'un véritable expresso est un café plus épais, presque comme du sirop. Un bon espresso doit être concentré, riche et doux.

Nespresso est très proche de ce résultat, produisant une tasse de café avec beaucoup de crème (la mousse aromatique qui se forme sur le café, qui est le résultat de bulles d'air combinées aux huiles solubles du grain). Mais Nespresso n'a pas la texture épaisse d'un vrai expresso.

Le café produit par la machine ne se compare pas au café sophistiqué que vous trouvez dans un comptoir de bistrot de qualité, qui a généralement des saveurs de fruits, de noix et de caramel. Le café Nespresso est plus mince et ressemble au café Starbucks.

Avantages

Les machines à café Nespresso vous permettent de profiter d’une grande variété de café de haute qualité (jusqu'à 16 types de café différents). De plus, Nespresso est connu pour offrir l'une des gammes de machines à café à usage unique les plus larges du marché. Avec son système a pression de 19 bars, la machine à café Nespresso garantit l'un des meilleurs cafés expresso.

Capacité

Si vous choisissez de remplacer votre machine à café traditionnelle par un Nespresso, vous devrez préparer vos papilles pour essayer une nouvelle façon de boire du café, principalement en raison de la combinaison de saveurs qui vous captiveront à chaque gorgée. Si vous buvez plusieurs tasses de café par jour, vous devriez acheter une machine à café qui vous permettra de faire un certain nombre de tasses.

Cet aspect est principalement déterminé par le réservoir d'eau. Si vous comparez les machines à café Nespresso, vous constaterez qu'il existe différents volumes dans le réservoir d'eau, allant de 0,70 litre, soit neuf tasses d'expresso, à une capacité allant jusqu'à 1 litre, soit quelques tasses de plus ...

Opération

Le choix entre les différentes machines à café Nespresso dépend des fonctions dont vous avez besoin. Vous pouvez donc choisir entre les fonctions de base qui ne préparent qu'un café expresso. Avec ces modèles, vous pouvez définir la quantité de café souhaitée à l'aide des touches programmables. En plus de la préparation des cappuccinos, des fonctions automatisées telles que l'extraction des capsules usagées, les indicateurs de niveau d'eau et l'arrêt automatique sont utilisées.

Peu importe combien cela coûte, les machines à café Nespresso sont très faciles à utiliser car leur principe de base est basé sur l'automatisation: il vous suffit d'insérer une capsule de café, de régler la tasse et d'appuyer sur le bouton pour préparer un café Nespresso court ou long selon les besoins et votre goût.

Vitesse

La partie la plus attrayante de ces machines à café est la vitesse à laquelle votre tasse de café est servie, car tous les modèles, quelle que soit la gamme, ont un système de chauffage rapide, le thermobloc, qui vous permet d’obtenir en 25 secondes la température nécessaire au goût pour profiter pleinement des capsules de café. Dans le même temps, la pompe à pression de 19 bars permet d'extraire la dernière goutte de saveur et d'arôme de la capsule Nespresso.

De toutes les machines à café de ce type sur le marché, la marque Nespresso possède la plus grande pression, ce qui donne à chaque goutte de café plus de corps, de goût et d'arôme.

Fabrication

Les machines à café de base peuvent être fabriquées à partir d'alliages de plastique et de métal. Cependant, si vous optez pour les machines à café haut de gamme, vous devrez payer un peu plus pour une machine à café entièrement en acier inoxydable mais au design avant-gardiste et compact. La meilleure chose à propos de ce matériau est que vous pouvez faire en toute sécurité un bon investissement et économique en raison de sa longue durée de vie.

Avec une conception si compacte, vous pouvez facilement choisir le bon endroit dans votre cuisine pour que la machine à café soit le personnage principal et fasse la différence entre tous les appareils. Malgré sa petite taille elle ne passera donc pas inaperçue lorsque vous inviterez vos amis à déguster un expresso dans votre maison.

Accessoires et économie d'énergie

Les accessoires sont d'une grande aide si vous pouvez profiter pleinement de votre machine Nespresso. Les plus importants et fonctionnels incluent le bac d'égouttement, le récipient à capsules usagées, qui vous empêche de retirer la capsule à chaque fois que vous buvez un café, le vaporisateur pour faire un café crémeux avec de la mousse de lait et les réservoirs modulaires avec fond aimanté.

  • taille compacte : La machine à café Nespresso a l'avantage d'être un modèle compact, de petite dimension, et pour cette raison, elle est particulièrement adaptée aux petits espaces, tels que les cuisines de studios et de bureaux;
  • facilité d’usage : Les machines à café Nespresso sont à la pointe du marché et ce ne sont pas des articles bon marché, mais elles valent l'investissement grâce à la simplicité d'utilisation et à la qualité du café. Les modèles de machines Nespresso se distinguent également par leur utilisation extrêmement pratique. En plus des cafés qui peuvent être préparés avec un seul bouton, les machines fonctionnent avec une faible énergie et s'arrêtent automatiquement après 9 minutes. Les réservoirs d'eau des machines Nespresso, sont assez grands et peuvent être utilisés pendant de longues années sans nécessiter d'entretien en raison de leur structure robuste.
  • Entretien simple : Un nettoyage et un entretien approfondis doivent être effectués à certains intervalles. Non seulement vous maintenez la qualité à un niveau élevé, mais les machines à café bien propres dans la cuisine sont simplement plus belles et plus attrayantes. Les machines Nespresso impressionnent par leur facilité de manipulation. Vous placez la capsule dans le support prévu a cet effet. Le réservoir d'eau peut être retiré rapidement. Les grands écrans digitaux et les boutons de commande facilitent l'utilisation. L'appareil démarre sur simple pression d'un bouton. Après un court temps de chauffe, la boisson est préparée. Les capsules usagées finissent dans le bac de récupération. L'effort d'entretien est minimal grâce à l’utilisation des capsules. Certains modèles ont des indicateurs de nettoyage et des buses de détartrage. Vous pouvez nettoyer au mieux les conduites, le porte-capsule et le réservoir d'eau avec de l'eau vinaigrée. Le réservoir à lait et l'égouttoir peuvent-être nettoyés au lave-vaisselle.
  • Design attrayant : Un aspect important lors du choix d'une machine à café est toujours la conception et la taille. Il faut dire que la machine Nespresso est l'un des modèles les plus raffinés et élégants tout en étant compact et confortable en raison de sa taille. Ces machines à café sont disponibles dans des couleurs attrayantes et ont une finition fine qui séduit les amateurs de café de tous âges.

Inconvénients

Sachez cependant que l’achat d’une machine à café Nespresso peut comporter quelques inconvénients. Les capsules sont généralement les plus chères du marché et elles ne peuvent pas être achetées aussi facilement que pour celles des concurrents: elles sont souvent uniquement vendues dans les magasins Nespresso physiques ou commandées en ligne.

Les machines à café Nespresso ont aussi un prix légèrement supérieur à la moyenne du marché.

  • Déchets mal recyclés : Les capsules vides doivent être retirées de la machine après chaque utilisation. Cela empêchera la saleté de coller dans la machine.
  • Qualité du café : certains utilisateurs d'Internet ont souligné que la température finale à laquelle la boisson sort n'est pas aussi élevée que celle d'un espresso conventionnel. Cependant, c'est un petit détail qui convient aux goûts de chacun.

Les critères de sélection

● Prix

La gamme de prix des machines à café Nespresso varie considérablement selon le modèle, mais il existe également des solutions très abordables. Cependant, le coût de la machine n'est pas le seul élément de coût dont l'acheteur doit se souvenir. Tout d'abord, les clients qui préfèrent le cappuccino ou d'autres boissons aromatisées au lait devront acheter une machine à mousse de lait séparée ou une machine Nespresso équipée de cette fonction (par exemple, Maestria avec Aeroccino). Deuxièmement, l'acheteur doit se rappeler que les capsules de café sont des consommables et que, par conséquent, le coût de celles-ci perdurera pendant toute la durée d'utilisation de la machine Nespresso. Par conséquent, il est important de choisir des capsules adaptées au rapport qualité / prix et vous permettant de profiter de votre boisson préférée sans compromettre votre budget personnel.

● Design

La gamme de machines à café Nespresso comprend différentes séries de machines qui diffèrent, y compris en termes de performances de conception. Même les modèles les plus économiques sont présentés dans différentes couleurs et styles, et si l'acheteur a aimé le modèle peu coûteux, vous pouvez acheter des compléments sous forme d'accessoires, pour le lait par exemple. Si l'essentiel n'est pas le style du modèle, mais plutôt ses fonctions, en choisissant une machine appropriée, vous pouvez toujours trouver un design et des harmonieuses qui correspondent à votre habitat.

● Taille du réservoir

Tous les modèles ont des dimensions étroites et s'intègrent dans de petites cuisines. Ils peuvent contenir entre 0,6 et 0,9 l d'eau. Une tasse est préparée par brassage. La pression de la pompe est de 19 bars. Les récipients contiennent 10 capsules. Les grosses machines ont des mousseurs à lait intégrés.

● Fonctionnalité

Avant d'acheter, réfléchissez bien aux boissons que vous préparez régulièrement. La majorité des appareils conviennent à l'espresso, et au café allongé. Les spécialités incluent :

  1. Cappuccino
  2. Latte macchiato
  3. Ristretto

Les modèles avec un système de chauffage à thermobloc sont prêts à l'emploi en environ 25 secondes et préparent des boissons chaudes. Assurez-vous que le bec verseur est réglable. Alternativement, le support à tasses doit être amovible. Les tasses à latte macchiato ont donc suffisamment d'espace. Avec une fonction d'eau chaude, les buveurs de thé en ont pour leur argent.

● Durabilité

Un autre bon avantage des machines à café Nespresso est qu'elles sont durables car elles sont fabriquées à partir de matériaux très bien classés et de haute qualité tels que le pvc alimentaire, les alliages métalliques et l'acier inoxydable. Et la meilleure chose est que ces matériaux permettent aux machines à café de durer de nombreuses années pour pour profiter encore plus longtemps du meilleur café.

Si vous souhaitez un café rapide en appuyant sur un bouton le matin sans trop d'effort, vous êtes entre de bonnes mains avec une machine à capsules Nespresso.

Les meilleures marques

Avec les capsules Nespresso, vous pouvez préparer jusqu'à 24 types de café différents. Des machines à capsules appropriées sont disponibles auprès de fabricants tels que De'Longhi, Krups et Turmix. La série populaire comprend

Krups Essenza Mini - extrêmement compact

Krups Nespresso Inissia - bon résultat de tests

De'Longhi Nespresso Inissia - bon résultat de tests

De'Longhi Nespresso Lattissima Touch - avec système de mousse de lait

● DeLonghi

Le modèle ENLonghi EN 125.S est l'une des machines les plus compactes et en raison de ses excellentes performances et de son coût, c'est l’une des meilleure machine à café avec un bon rapport qualité-prix. Cette machine est non seulement l'une des moins chères, mais fonctionne également avec le système de chauffage thermobloc, qui garantit un café chaud et délicieux en peu de temps.

L'efficacité énergétique de cette machine à café est déterminée par la fonction d'arrêt automatique après 9 minutes d'inactivité. En ce qui concerne la quantité de café, vous pouvez utiliser les boutons à touches reprogrammables et faciles à utiliser pour sélectionner un expresso ou un lungo.

DeLonghi est considérée par beaucoup comme la meilleure marque de machines à café à capsule Nespresso et fabrique des petits appareils depuis de nombreuses années pour s'imposer comme un fabricant majeur de l'industrie.

● Krupps

Il s'agit d'une machine à café de haute qualité, petite et ultra compacte, qui peut être un complément pour les amateurs de cafés intenses, car elle a une pression de 19 bars, ce qui garantit que toutes les propriétés du café sont extraites dans cette machine à café, aussi bien en expresso qu’en lungo.

Elle prend peu de place, est facile à utiliser, chauffe en 25 secondes et économise automatiquement de l'énergie.

● Philips

Pour environ 50 euros, la machine à café Philips HD7546 offre une finition de haute qualité et un équipement sophistiqué. Le réservoir isotherme maintient le café chaud pendant des heures sans plaque chauffante et le processus de brassage est agréablement silencieux. Si vous pouvez vous passer d'une fonction de minuterie, le modèle HD7546 est parfait et vous disposez d’une machine à café ne présentant aucune faiblesse réelle.

Comment détartrer une cafetière Nespresso ?

Toutes les machines à café accumulent du calcaire au fil du temps. Le «détartrage» est le processus d'élimination de ces dépôts sur les surfaces de votre machine. Pour garantir le bon fonctionnement de votre machine Nespresso, vous devez régulièrement détartrer et retirer ces dépôts.

Le degré de dureté de l'eau impactera la fréquence à laquelle vous devez détartrer la machine à café. De plus, il y a bien sûr aussi la fréquence de préparation du café avec la machine.

Selon les tests, en utilisant de l'eau claire régulièrement, il suffira généralement de détartrer la machine une fois par an.

De nombreuses machines indiquent également quand il y a trop de calcaires dans les tuyaux ou à l'intérieur. Le processus de détartrage est cependant relativement simple.

Détartrez la machine Nespresso - à quelle fréquence et avec quoi?

Fréquence: Si vous buvez environ 2 tasses par jour, vous pourrez détartrer l'appareil tous les 6 mois. Avec 8 tasses par jour, Nespresso recommande un intervalle de nettoyage de 2 mois.

Moyen: Pour le détartrage, vous pouvez utiliser un détartrant du supermarché ou de la pharmacie. Vous pouvez également utiliser des remèdes maison simples tels que du vinaigre ou de l'acide citrique.

Dosage: Vous devez toujours doser le détartrant conformément aux instructions du fabricant. Une cuillère à soupe par litre d'eau suffit pour le vinaigre et l'acide citrique.

Instructions: détartrer la machine Nespresso

  1. Videz le réservoir d'eau et versez le liquide détartrant dans celui-ci.
  2. Pour récupérer le liquide de nettoyage, vous devez placer un petit récipient à la sortie de la machine.
  3. Selon la machine, le cycle de nettoyage démarre différemment. Pour ce faire, vous devez généralement appuyer sur une combinaison de touches. La procédure exacte se trouve dans le manuel de la machine.
  4. Une fois que le liquide a traversé le circuit, vous devez répéter le processus au moins deux fois avec de l'eau propre.
  5. Essuyez ensuite à nouveau toutes les zones accessibles de la machine Nespresso avec un chiffon propre.